SPÉCIALE MOVEMBER
Les plus belles moustaches du football français
Né en 2003, le mouvement Movember incite les hommes à se laisser pousser la moustache au mois de novembre, dans le but de sensibiliser l’opinion publique et de lever des fonds pour la recherche dans les maladies masculines. Pour l’occasion, Trincamp s’est creusé les méninges pour sélectionner les plus belles moustaches du football français. De Claude Bez à Christian Lopez, en passant par Raymond Domenech et Jean Castaneda, voici certainement les plus grands ambassadeurs de la moustache, dans l’histoire du championnat de France.

1. JEAN-LUC ETTORI
La moustache Francis Cabrel

2. RAYMOND DOMENECH
La moustache du Boucher
Surnommé le boucher suite à l’erreur d’un journaliste l’ayant confondu avec un autre joueur, Raymond Domenech aura tout au long de sa carrière trainé sa réputation de joueur rugueux. Il l’aura aussi bien alimentée en laissant pousser sa moustache et en devenant au fil de ses saisons un défenseur solide et bagarreur. Domenech a joué pendant 8 saisons à Lyon avant de filer à Strasbourg, Paris, Bordeaux puis Mulhouse. Il reste l’une des plus belles et sûrement plus détestées moustaches du football français.

3. JEAN CASTANEDA
La moustache du Félin
Formé à l’Olympique de Saint-Étienne, club historique du Président Roger Rocher, Jean Castaneda rejoint l’ASSE dès 1972 et devient l’élève du grand Ivan Curkovic. Son allure féline et élancée, lui donneront plus tard le surnom “El gato” (le chat en espagnol). D’abord numéro 3, puis numéro 2 en 1976, il remplace un Curkovic vieillissant lors de la saison 1980-1981. Casta termine sa carrière à l’Olympique de Marseille comme doublure de Gaëtan Huard. Mieux, le félin aux grands moustaches joue son dernier match face à l’ASSE à Geoffroy-Guichard.

4. PATRICK REVELLI
La moustache du Gaulois
Surnommé le “Gaulois” à cause de ses imposantes moustaches, Patrick Revelli est l’un des grands joueurs de l’épopée de l’ASSE 1976. L’histoire se souvient tout particulièrement de son entrée en jeu en quart de finale contre le Dynamo de Kiev et de son offrande pour Dominique Rocheteau dans les prolongations. Après un superbe débordement, sa passe décisive offre la victoire aux Verts et le plus grand exploit européen de l’ASSE. Patrick Revelli poursuit sa carrière à Sochaux de 1978 à 1982 où il retrouve une seconde jeunesse. Tout au long de sa carrière, Patrick Revelli a porté la moustache, qu’il porte encore aujourd’hui, bien qu’il n’est plus un cheveu sur le caillou.

5. CHRISTIAN LOPEZ
La moustache de Jeannot
Libéro de la grande épopée de l’AS Saint-Etienne, Christian Lopez entre dans l’histoire du football français lors du quart de finale de la Coupe d’Europe des Clubs champions en 1976 contre le Dynamo Kiev. Moustache au vent, il parvient à stopper le crochet d’Oleg Blokhine et l’empêche de marquer le but qui aurait probablement éliminé Saint-Étienne alors que celui-ci allait se retrouver seul face à Ivan Curkovic. Sur la contre-attaque, les Verts ouvrent le score et se qualifient ensuite grâce à une victoire 3-0. Après son séjour chez les verts, il est transféré à Toulouse et terminera sa carrière à Montpellier. La grande époque des verts permettra à Christian Lopez de se faire une place en équipe de France où il devient le libéro officiel de la défense, aux côtés de Marius Trésor, lors de la coupe du monde 1978.

6. GÉRARD JANVION
La moustache du Cerbère

7. CLAUDE BEZ
La moustache de l'expert-comptable
Que serait devenu les Girondins de Bordeaux sans son homme à la grosse moustache ? Dans les années 80, Claude Bez a donné une toute autre dimension aux Girondins. Pendant sa présidence, le club au scapulaire se construit un fabuleux palmarès: trois titres de champions de France, deux coupes de France et deux demi-finales d’une coupe d’Europe. Claude Bez est le premier président à engager un bras de fer avec les télévisions pour percevoir les fameux droits télé. Sa moustache, son cigare, sa Cadillac et sa rivalité avec Tapie ont fait de lui l’une des grandes légendes de l’histoire du championnat de France.

8. FERNANDO CHALANA
La moustache du Pequenio Genial

9. ANDRZEJ SZARMACH
La moustache du Polonais

10. CARLOS VALDERRAMA
La moustache du colombien

11. GUY LACOMBE
La moustache de l'Aveyronnais
Plus célèbre pour sa carrière d’entraîneur que celle de joueur, Guy Lacombe reste un grand ambassadeur de la moustache en France. Bien dense et bien brune, sa moustache a marqué les années 90 et 2000 du championnat de France, aussi bien sur les bancs de Cannes, Toulouse, Guingamp, Sochaux, Paris, Rennes ou encore Monaco. Il vivra à Guingamp ses meilleures années, réussissant à chaque fois le miracle du maintien, avec assez peu de moyen. À Sochaux, il remporte la Coupe de La Ligue et termine deux fois 5ème du championnat.

12. FRÉDÉRIC THIRIEZ
La moustache de l'avocat
Certainement la moustache la plus destestée du championnat de France mais la plus médiatisée des années 2000 et 2010. Président de la Ligue de Football Professionnel de 2002 à 2016, Frédéric Thiriez a marqué le football français par ses actions répressives à l’égard des supporters mais aussi pour avoir été un grand partisan de l’utilisation des nouvelles technologies dans l’arbitrage. La France est d’ailleurs le premier pays à avoir utilisé le système d’oreillettes en 2003. Thiriez a aussi créé la coupe de la Ligue et permis une forte augmentation des droits TV. Il a aussi toujours été opposé à ce que le 5 mai soit un jour sans football en France.

BONUS: FRANÇOIS PERRIN
La moustache Dewaere dans le film Coup de tête
Dans la petite ville de Trincamp, François Perrin (joué par Patrick Dewaere) est exclu de son équipe de football, renvoyé de l’usine où il travaillait et emprisonné pour un viol qu’il n’a pas commis. Amnistié et recruté pour participer à un match important, il marque le but vainqueur, devenant d’un seul coup un héros adulé et admiré. Mais sa moustache et lui n’ont rien oublié de son passé et François Perrin va en profiter pour préparer sa vengeance. Coup de Tête est l’un des meilleurs films de football si ce n’est le meilleur, avec un Patrick Dewaere éblouissant de talent.

On a oublié des belles moustaches du football français ? N’hésitez pas à commenter cet article pour qu’on rectifie le tir et perfectionne la sélection.
Les articles et commentaires sont géniaux, du travail de journaliste professionnel, félicitations.
Et la belle moustache de Szarmach notre beau polonais ?
Sinon j’adore…
Mais bien sûr, quel oubli. On l’ajoute dans la journée !