NOS JOURS EURO
Une sélection de produits et d’objets destinés à vivre l’Euro 2020 de la plus belle des manières. Tous ces produits ont été soigneusement chinés ou sélectionnés pour que vous passiez le plus beau des Euro sans oublier l’histoire.

Il y a symboliquement 20 ans, à l’aube d’un nouveau millésime qui fut autrefois source de rêves et visions futuristes variées, l’Euro 2000 s’apprêtait à débuter. Les supporters de 16 nations européennes convergeaient vers deux pays hôtes, la Belgique et les Pays-Bas, avec l’espoir d’être sacrés. Non loin d’eux, imperturbable dans son large survêtement et ses baskets immaculées, Roger Lemerre allait écrire les prochaines lignes de l’histoire des Bleus. Celles d’un doublé Coupe du monde-Euro qui restera à jamais gravé dans la légende. Aujourd’hui et tout au long de l’Euro, Trincamp rend et rendra hommage à l’équipe de France en proposant des objets vintage en lien avec les Bleus.
Il y a symboliquement 20 ans, à l’aube d’un nouveau millésime qui fut jadis source de rêves et visions futuristes variées, l’Euro 2000 débutait. Les supporters de 16 nations européennes convergeaient vers deux pays hôtes, la Belgique et les Pays-Bas, avec l’espoir d’être sacrés. Non, l’an 2000 ne leur permettra pas d’arriver dans des cars volants aux abords des stades, mais l’an 2000 mettra dans leurs oreilles un hymne aux sonorités bien électroniques. Le 10 juin 2000, au stade National de Bruxelles, renommé Stade Roi Baudoin suite à la rénovation du Stade Heysel, la cérémonie d’ouverture s’achève en effet sous un playback anthologique d’E-Type. Son titre “Campeone” est repris par tout un stade et par tous ces supporters, heureux de participer à cette nouvelle fête du football. Quelques secondes plus tard, les joueurs belge et suédois font alors leur apparition pour ouvrir officiellement la 11ème édition du championnat d’Europe de football.
En France, c’est le 11 juin que les hostilités débutent. Deux ans après leur sacre au Mondial 98, les Bleus sont les grands favoris de l’Euro 2000 et ne demandent qu’à faire étinceler leur nouvelle étoile dorée. Aimé Jacquet s’en est allé laissant Roger Lemerre tirer seul les ficelles d’un potentiel nouveau titre. Dans son large survêtement et ses baskets blanc immaculé, Roger Lemerre rêve d’un doublé historique Coupe du monde-Euro. Lui, qui était jusqu’à là l’adjoint d’Aimé Jacquet, s’appuie en grande partie sur le groupe champion du monde de 1998, ne se bornant quasiment qu’à remplacer les retraités. Lionel Charbonnier, Alain Boghossian, Bernard Diomède et Stéphane Guivarc’h laissent place à Ulrich Ramé, Johan Micoud, Sylvain Wiltord et Nicolas Anelka.
La France va rapidement confirmer son statut de meilleure équipe du monde. Toujours aussi solide défensivement, elle propose un football plus offensif qu’en 1998 grâce à l’éclosion d’attaquants tels que Thierry Henry, David Trezeguet, Nicolas Anelka, Robert Pirès ou encore Sylvain Wiltord.
Après un premier tour parfaitement maîtrisé, victoire contre le Danemark et la République tchèque, et défaite sans conséquence des remplaçants face aux Pays-Bas, la France va connaître trois rencontres à haut suspense qui vont faire encore plus rentrer l’Euro 2000 dans l’histoire de l’équipe de France.
En quart de finale, les Bleus rencontre l’Espagne qu’elle bat (2-1), Raúl ratant un pénalty dans les arrêts de jeu. En demi-finale, elle élimine le Portugal sur le même score (2-1), grâce au but en or, un penalty transformé par Zidane à la 117e minute. Mais le plus beau des matchs reste sans aucun doute la finale contre l’Italie. Menée dans les arrêts de jeu et alors que les Italiens se voient déjà sacrés, la France égalise à la 93e minute sur un but de Wiltord et arrache, contre toute attente, la prolongation. La suite, tout le monde la connait et s’en souvient dans les moindres détails. Un débordement de Pirès, une passe en retrait et un missile de David Trezeguet, amèneront une nouvelle fois le peuple français dans un état de bonheur rarement égalé.