Histoires

Les affiches de la Coupe du monde 98

HISTOIRE D'OBJETS

LES AFFICHES DE LA COUPE DU MONDE 98

En 1997, à l’aube de la Coupe du Monde 1998, sont dévoilées les affiches des dix villes-hôtes françaises. Réalisées par des artistes, celles-ci mettent en lumière chacune des villes sélectionnées pour la grande compétition. Plus de 20 ans plus tard, celles-ci sont devenues de véritables madeleine de Proust tant elles réveillent en un coup d’œil ces si bons souvenirs de cette belle compétition sur le sol français.

L'AFFICHE OFFICIELLE

Cette première affiche, l’affiche officielle de la Coupe du Monde 98, a été réalisée par l’artiste française Nathalie Le Gall. Très colorée et joyeuse, l’affiche de la Coupe du Monde 98 est certainement la plus belle de la série tant elle représente avec style tous les aspects propre à cet événement, à savoir la fête, le bonheur et la liesse populaire qui s’était envahie de toute part en France.

“J’ai pris des risques dans la représentation de l’affiche de la coupe du monde en recréant un stade abstrait avec des joueurs en forme de petits points sur un terrain dessiné comme par un enfant. Tout le monde avait fait des gros ballons avec des octogones très techniques en perspective ou des joueurs en action, la jambe en l’air, qui tapaient dans le ballon avec violence. Mon affiche ressemblait à un composant électronique, un satellite. J’avais délibérément mis l’accent sur le public et le terrain simple que l’on trace rapidement sur une plage, par exemple, pour jouer ensuite. À l’époque, Platini avait défendu mon projet car cela lui rappelait le terrain de foot des enfants du monde entier et le sien aussi”.

Nathalie Le Gall sur footichiste.com

DIX VILLES, DIX ARTISTES

Pour chacun des dix villes hôtes, une affiche a également été confectionnée par un artiste. Ces affiches, placardées telles des affiches de campagnes politiques quelques mois avant le Mondial 98, sont aujourd’hui facilement reconnaissables. Elles nous rappellent cette belle époque, si proche et pourtant si lointaine. Cette époque de l’avènement du football français.
Placées dans un cadre, dans votre entrée ou dans votre salon, celles-ci pourraient bien redonner un peu de baume au cœur à votre intérieur.

Retour

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.