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Collection PSG vintage

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COLLECTION PSG VINTAGE

Tous nos objets collector du Paris Saint-Germain

Si le PSG est le plus jeune des grands clubs du football français, il est aussi devenu ces dernières années le plus titré de France. Cette collection PSG vintage remonte dans l’histoire du Paris Saint-Germain. Et met en avant cette époque où le club affichait encore fièrement le berceau sur son logo. Des années 70 au début des années 2000, découvrez une quarantaine d’objets collectors et produits dérivés qui sont le récit de l’histoire du Paris SG.

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LES ANNÉES 1970 ET 1980 – PSG VINTAGE

Grâce à l’appui des médias et de ses souscripteurs de la première heure, Paris se dote d’une équipe qui va prendre son essor, en 1973, lorsque le club est repris par le couturier Daniel Hechter. Il dessinera d’ailleurs le design de son maillot légendaire. Entraîné par Just Fontaine, ancienne gloire du football français, le Paris Saint-Germain accède à la Première Division un an plus tard et va peu à peu attirer ses premières stars telles que Mustapha Dahleb et Carlos Bianchi.

En 1978 et suite à l’affaire de la double billetterie, Daniel Hechter cède sa place à Francis Borelli, dont la présidence sera celle des premiers titres conquis par le jeune club rouge et bleu. Les premiers trophées, les Coupes de France 1982 et 1983 et le titre de champion de France en 1986, placeront petit à petit le club de la capitale dans les grandes équipes du championnat de France. Cette décennie sera illuminée par des grands joueurs tels que Safet Susic, Luis Fernandez ou encore Dominique Rocheteau.

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La boutique RTL, la première boutique du PSG

En 1974, le Paris SG se dote d’un sponsor qui aura un impact populaire important. La station de radio RTL devient associée à la marche et la gestion du club. Daniel Hechter, alors président du club, avait signé un accord surprenant. RTL prêtait de l’argent au PSG pour acheter deux joueurs renommés (M’Pelé et Spiegler) et permettre au club de monter en première division. Si Paris montait, RTL devenait le sponsor principal du club. Si le PSG échouait, Hechter s’était engagé à rembourser les sommes prêtées. Un sacré coup de poker gagnant pour le président parisien et RTL, après l’accession en D1 du club en juin 1974 à l’issue du fameux match de barrage face à Valenciennes. Dès la saison 1974, les Parisiens portent alors les fameuses lettres RTL sur le maillot, qu’ils garderont jusqu’en juillet 1991.

En septembre 1975, le PSG ouvre sa toute première boutique. Elle est située au 27 avenue Franklin Roosevelt dans les locaux RTL. Cette boutique du PSG, souvent appelée la “Boutique RTL” propose alors les premiers gadgets et produits dérivés à l’effigie du club parisien. Cette boutique était gérée par les Amis du Paris SG, un club de supporters qui avait pour mission de promouvoir une image dynamique et attractive du PSG. Ce sont les Amis du PSG qui organisaient aussi les premiers déplacements de supporters et géraient les première animations au Parc des Princes.

Plus tard, le 15 mai 1998, le PSG ouvrira une boutique sur la plus belle avenue du monde. Un partenariat avec Nike qui a permis au club de propulser son image de marque. En 2022, le PSG a fermé sa boutique historique du 27 avenue des Champs-Élysées pour s’étendre au numéro 92.

LES ANNÉES 1990 ET 2000 – PSG VINTAGE

En 1991, le PSG ouvre son ère Canal+ et se voit propulser dans la sphère des grands clubs européens. Entre 1993 et 1997, le club participe à cinq demi-finales continentales d’affilée. Porté par la grâce des David Ginola, George Weah et autre Valdo, le Paris Saint-Germain glane un nouveau titre de champion de France, en 1994, deux ans avant de soulever son premier trophée européen, la Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1996. Un titre qui scelle l’apothéose de la génération incarnée par Rai, Bernard Lama, Alain Roche, Paul Le Guen, Daniel Bravo, Vincent Guérin, Youri Djorkaeff et Bruno Ngotty, inoubliable buteur en finale face au Rapid de Vienne, à Bruxelles.

Si le logo à trois lettres de l’ère Canal+ a été très critiqué à l’époque, les produits dérivés de ces année- là sont aujourd’hui devenus très prisés des collectionneurs. Certainement car il représente une époque dont beaucoup de supporters sont aujourd’hui bien nostalgiques.

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