COLLECTION ASSE VINTAGE
Nos objets collectors de l'AS Saint-Etienne
Le 26 juin dernier, l’ASSE fêtait ses 88 années d’existence et reste à ce jour, le seul club à avoir décroché dix championnats de France. Son étoile et ses grandes épopées ont gagné, au fil des années, les cœurs des Français. Par ses exploits, l’ASSE a fait chavirer la France entière et hisser le Vert au sommet du football européen. Alors, quoi de mieux que de remonter dans l’histoire des Verts, à travers tous ces objets collectors et maillots de football qui sont, eux aussi, devenus légendaires. Quoi de mieux que de rendre hommage au club stéphanois avec cette belle sélection de produits et maillots de foot ASSE vintage, spécialement chinés pour l’occasion.

Drapeau ASSE 76 vintage - 1977
LES ANNÉES 70 – ASSE VINTAGE
Si l’ASSE est née en 1933, c’est dans les années 70 qu’elle commence réellement à briller et à marquer sa domination sur le football français. Avec l’arrivée de Roger Rocher dans les années 60, l’industriel va s’attacher à poursuivre l’œuvre de professionnalisation de l’ASSE, avec à ses côtés Jean Snella, puis Albert Batteux et enfin Robert Herbin. Ce dernier, en s’appuyant notamment sur les jeunes vainqueurs de la Gambardella de 1970, va construire au fil des années une équipe redoutable qui vivra ensuite les fameuses épopées européennes. De ces exploits, le merchandising naîtra. Les produits dérivés et autres tee-shirts aux flocages en feutrine feront leur apparition aux abords du Chaudron, à la sauvettte, puis officiellement à la boutique des Verts, créée en 1977.

Pare-soleil ASSE Allez les Verts - 1970
Cinq copains à Glasgow en R5
A l’occasion des 40 ans de la finale de Glasgow, en 2016, France Bleu s’était intéressé à cinq copains partis à Glasgow dans une R5 décorée aux couleurs de l’ASSE. Ils avaient parcourus 1600 kilomètres coincés à cinq dans une R5, pour assister à la finale de 76 et vivre ainsi une incroyable aventure européenne.
“Un voyage initiatique pour ces quatre garçons dans le vent qui partent donc de Saint-Etienne en montant dans des camions pour rallier Paris où les attend cette R5 qui empruntera bientôt les routes britanniques, auto-radio allumé sur les tubes de cette année 1976”.
LES ANNÉES 80 – ASSE VINTAGE
A la fin des années 70 et après des années plus difficiles au lendemain de l’épopée légendaire des Verts, le recrutement du jeune Michel Platini et de l’international hollandais Johnny Rep, replace l’ASSE au sommet du football français. Après une prometteuse 3e place en 1980, l’ASSE remporte le championnat l’année suivante grâce à un Platini qui arrive au sommet de son art. Mais les affaires financières, et notamment la fameuse « caisse noire » du président Roger Rocher dévoilée en 1982, marquent brutalement la fin du règne vert. Roger Rocher doit démissionner le 17 mai 1982. L’inflexible Robert Herbin est licencié en janvier 1983. La réduction nécessaire de la masse salariale entraîne le départ de nombreux joueurs majeurs. Un an plus tard, en mai 1984, le club est relégué en deuxième division. Il réussira à remonter et retrouver un peu de son éclat à la fin des années 80, avec le retour de Robert Herbin sur le banc. Ces années sont aussi celles du logo de la panthère, redessinée et modernisée, que le club affiche un peu partout sur les gadgets.

Vinyle ASSE "Les Verts" Super Télé - 1979
Livre Christian Lopez par Calmann-Lévy - 1976
La boutique des Verts
En atteignant la finale de la coupe d’Europe 1976, Saint-Etienne était devenu une affaire nationale. Grâce au relais de notoriété des grands journaux, Saint-Etienne devient un produit de pointe. Les industriels investissent sur le phénomène et l’ASSE se contente alors d’encaisser 10% de royalties… Jusqu’au jour où un fabriquant de bretelles de la région crève le plafond des cinq millions de francs de chiffre d’affaires. Jean-François Esten, trente-deux ans, qui n’avait jamais vu un ballon de football à moins de cent mètres, avait vendu 100 000 paires de bretelles à 50 F pièce.
“Pour nous, ce fut comme un déclic”, confie Jean-Claude Marjollet, secrétaire général du club à l’époque. “Aussitôt, le président a voulu freiner l’exploitation sauvage de notre label et contrôler toutes les initiatives extérieures. Il a créé une SARL (ASSE Promotions), le 1er août 1976. Nous avons déclaré titres, sigles et slogans. “Allez les Verts” devient une marque déposée”.
La seconde étape, c’est le projet de boutique, inspiré de l’exemple des grands clubs britanniques, aux portes du stade. Quelques mois de travaux sont nécessaires à sa construction. Comme un symbole, la “boutique des Verts” est inaugurée lors de la visite de Manchester United. C’était le 14 septembre 1977, pour un match de coupe des Coupes, en outre mouvementé, côté tribunes.
Aujourd’hui, la boutique des Verts est une affaire rentable. Sans doute son activité, plus rentable qu’une autre encore, est-elle tributaire des bons résultats de l’équipe. Mais, bon an mal an, les bénéfices représentent de 5 à 6 % des recettes du club. Pour le supporter moyen, la boutique c’est un peu l’antichambre du stade-sanctuaire. De nombreux font le détour de Geoffroy-Guichard. Pour eux, c’est le temps des achats et des cadeaux : toute la gamme des objets du culte.
Extraits et photo tirés du livre ASSE “Allez les Verts”, sorti en 1981
et disponible sur Trincamp.
LES ANNÉES 90 – ASSE VINTAGE
Plongés depuis près de dix ans dans les affres d’un indigne et pesant anonymat, les Verts conservent une place d’exception dans le cœur de milliers de supporters français. Club de légende, l’ASSE retrouve à la fin des années 90 tout son prestige en même temps que la première division. Pourtant, les années 90 dans leur ensemble, sont une décennie de galère. Une longue et difficile marche vers la première division. Un enchaînement de séquences plus riches les unes que les autres qui se termine par la réapparition dans l’élite du football, d’un club mythique. Ces objets et vêtements vintages sont les témoins de cette époque que les plus jeunes générations ont connu dans le stade mythique de Geoffroy-Guichard.
Bonjour
je viens de découvrir votre site , vous avez vraiment de jolie chose sur l’ASSE qui est mon club de coeur !
je vous dit à très bientôt pour de future achat !
Cordialement André
Bonjour André,
Merci pour votre commentaire et bienvenue sur Trincamp !
À très bientôt,
Dorian
Super cette boutique, tout pour replonger dans les plus belles années vertes, j habite Nantes, mais je viens de temps en temps voir un match à Geoffroy Guichard, c est sur la prochaine fois, je cours à votre boutique, super idée, à bientôt !
Merci beaucoup Jean-Pierre, au plaisir de vous voir !